Pour commencer, un ajusteur réceptionne toutes les pièces du système mécanique (écrous, vis, molettes…) à réaliser. Il les adapte les unes aux autres pour qu’elles forment un ensemble cohérent. Vient enfin la phase de montage, l’ajusteur assemble les pièces selon un ordre qu’il détermine lui-même ou en suivant les instructions d’un document technique. Quand tout l’équipement est assemblé, il en contrôle le bon fonctionnement par une série de tests et d’essais. Il procède alors aux ultimes réglages et aux mises au point qui s’imposent. Enfin, l’ajusteur-mouliste peut être amené à s’occuper de l’entretien et la maintenance des moules qu’il a fabriqués.
L’ajusteur–mouliste assemble des pièces, procède à des finitions et assure le bon fonctionnement de moules industriels. Un moule est conçu pour être montés sur des presses à injecter afin de produire en grandes quantités des pièces en plastiques.
Principales tâches :
- Tracer, façonner les métaux d’après un plan pour réaliser des pièces mécaniques qui composent un ensemble,
- Rectifier, modifier, redresser les pièces pour les adapter les unes aux autres d’après le plan d’ensemble,
- Repérer les opérations de montage à exécuter, contrôler chaque pièce, qu’il peut retoucher si nécessaire,
- Une fois l’ensemble monté, effectuer les tests de l’outillage réalisé jusqu’à la mise au point finale.
Compétences et qualités :
Le travail de l’ajusteur demande de la rigueur ainsi qu’une grande précision allant jusqu’au centième de millimètre parfois. De nature inventif et passionné de technique, il doit savoir faire preuve de méthode et d’organisation pour gérer son chantier dans les délais impartis. De plus, pour réaliser et ajuster les pièces, il doit connaître le fonctionnement d’un ensemble mécanique ou électromécanique ainsi que les matériaux utilisés (métal, plastique, matériaux composites).Enfin, Il peut être amené à consulter des documentations techniques et à utiliser du matériel informatique pour remplir ou mettre à jour des fiches de fabrication.
Environnement :
L’ajusteur travaille en atelier ou sur des chantiers, le plus souvent en équipes.
De très nombreuses entreprises recherchent ce type de profil, notamment dans le domaine de la métallurgie et la plasturgie.